Mémoire vive

Cete rubrique a pour objet de recueillir des témoignages, des informations, de rassembler des photographies, etc, en relation avec la vie et l(histoire du village
Elle comprend en pariculier les  thèmes suivants (cliquez sur chacun pour y accéder) :

Témoignages

Dans cette rubrique destinée à recevoir des témoignages écrits, vous trouverez

  • La vie dans les fermes de nos villages au milieu du 20ème siècle.
  • La période de la guerre de 1939-1945.

Cliquez sur la photo :


Microtoponymie

Participez à la sauvegarde d'un patrimoine culturel en recueillant les noms de lieux quels qu'ils soient, maisons, parcelles de terrain, chemins, bordes etc., avec des détails d'histoire qui peuvent s'y rattacher, en interrogeant ceux qui peut être les connaissent.
Demain, il sera trop tard.
Cliquez sur la photo :


Photos d'autrefois

Découvrez des photos évoquant la vie de village d'autrefois
Cliquez sur la photo :


Cahier de doléances de 1789

Cahier des Doléances et Remontrances des habitants de Bourréac annexe des Angles, qu'ils souhaitent être portées aux pieds du Trône par Messieurs les députés du Tiers État pour l'Assemblée générale indiquée à Versailles et fixée au 27 avril prochain conformément à la lettre de Sa Majesté et règlement y joint du 24 janvier de l'année Mil Sept Cent quatre vingt neuf. Pour y accéder cliquez sur la photo :

Guerre de 1914-1918

Retrouvez ci-après, tirées de Mémoire des Hommes, site du Ministère de la Défense, les fiches des quatre poilus natifs de Bourréac dont les noms sont gravés sur la stèle commémorative dans l'église de Bourréac.
 Ci après les fiches tirées du site du Ministère de la Défense " Mémoire des hommes" .
La famille Nadau fut une des plus meurtries par la guerre, sur les quatre frères appelés deux sont morts, Jean-Marie et Jean-Pierre. Émile revint à Bourréac amputé : un obus le frappa à une jambe mais sans exploser. Amputé au niveau du genou, il y eut une complication de gangrène. Il fut transporté à Bordeaux où une amputation totale fut réalisée par un médecin allemand, selon ce que Georges Poueyto, son petit-fils nous a rapporté. Émile, grande figure de Bourréac, est mort en 1979. Il acheta la maison Candaouan où il s'installa après avoir quitté la petite maison Garigueil de Récahorts.

 Louis eut le cou traversé par une balle mais survécut. Il est mort en 1982.

Joseph André Adolphe Cassou

Jean-Marie Joseph Nadau (maison Garigueil à Récahorts)

Jean-Pierre Nadau  (maison Garigueil à Récahorts)

Dominique Jean-Marie Tarbès  (maison Nadaü  à Récahorts)